Quelles sont les machines indispensables pour équiper son chantier ?

Un bon équipement de chantier permet d'assurer le bien-être du personnel et un déroulement des travaux en toute sécurité, selon les règles d'hygiène. Les maladies professionnelles et accidents de travail sont souvent dus au désordre sur le chantier et au non-respect des règles HSE (Hygiène Sécurité et Environnement), d'où la mise en place du PPSPS).

Équiper un chantier, c'est assurer :

  • Un bon équipement en termes d'accommodations ;

  • La délimitation et la signalisation de la zone de chantier ;

  • Le respect des règles HSE ;



Les habitats de chantier


La base vie

La base vie est utilisée afin de désigner les installations de vestiaires, réfectoires ou encore sanitaires mis en place sur les chantiers pour les ouvriers. Une base vie est dimensionnée en fonction de la taille du chantier et de son importance. La location d'une base vie est quasi indispensable pour un chantier.


Le bungalow de chantier

Une cabane de chantier est une construction modulaire et configurable. À noter que si vous l'installez sur un terrain privé une autorisation est nécessaire. Sur un terrain public un permis de stationnement devra être délivré par la mairie en question.

Les bungalows ou abris de chantiers peuvent être configurés pour être adaptés à :

  • Un vestiaire

  • Un réfectoire

  • Des sanitaires

  • Un lieu de stockage temporaire

  • Une configuration bureau

Un bungalow bureau permet au personnel de travailler dans de bonnes conditions, et assure un espace où l'on peut effectuer des réunions en toute sécurité et en tout confort.

Un bungalow vestiaire permet au personnel de se changer en vêtement de ville après une journée de travail. D'après les règles de HSE, les vestiaires doivent être nettoyés une fois par jour. Les constructions modulaires ont donc de nombreux avantages.


Aérés et éclairés, un bungalow de chantier adapté à un usage tel que celui d'un réfectoire doit contenir un poste d'eau potable et doit également être nettoyé une fois par jour d'après les règles de HSE.


Un bungalow sanitaire est fondamental pour assurer l'accès à un point d'eau. D'après les règles de HSE, un bungalow sanitaire doit être bien aéré, nettoyé au moins une fois par jour et ayant un nombre maximal de 20 personnes qui peuvent l'utiliser. Un bungalow peut également servir comme un lieu de stockage temporaire. Pour du stockage, un conteneur 20 pieds vous permettra, lors de vos chantiers, d''entreposer votre matériel en toute sécurité.


La roulotte de chantier

La caravane de chantier est facilement transportable grâce à un système de châssis sur roues tractables. Elle peut être aménagée pour offrir différentes installations selon les besoins des ouvriers.

La roulotte de chantier est généralement équipée d'une kitchenette, réfectoire, des armoires vestiaires, d'une salle de bain. Il existe deux types de fonctionnement : raccordement ou autonome.

Cet équipement peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Ce bâtiment modulaire offre un endroit plus adapté à l’abri des intempéries, notamment en période hivernale.


Le container

Le container de stockage est le plus couramment utilisé dans le milieu du BTP. Il va permettre de mettre en sécurité tout votre matériel de chantier, pour le protéger des vols (grâce à un cadenas) par exemple. Il permet aussi d'entreposer de la marchandise à l'abri des intempéries.

Pour bien choisir votre container, vous devez prendre en compte :

  • La taille souhaitée ;

  • Le poids des charges à entreposer ;

  • Le type de matériel à stocker ;

  • L'environnement de travail ;

  • La mobilité.


Les WC chimique de chantier

Le sanitaire de chantier est généralement transportable. Selon les règles de HSE : l’entrée d'un WC chimique doit être séparée de l’entrée principale.


Un WC chimique ne doit en aucun cas dégager de l'odeur et doit être imperméable. En effet, celui-ci est autonome et nécessite d'être vidangé de manière régulière.


Vous pouvez également trouver d'autres types de toilettes comme les raccordables, lorsque votre chantier dispose d'une arrivée d'eau ou encore les toilettes pour PMR. Ces cabines répondent aux besoins hygiéniques et d'accueil pour les personnes en situation de handicap.


Les accommodations pour bien équiper son chantier

Bien équiper son chantier, c'est prévoir au moins un compresseur et un groupe électrogène.


Les compresseurs d'air

Les compresseurs à air sont employés afin de fournir la puissance nécessaire aux machines et aux outils de construction à fonctionnement pneumatique.


Les groupes électrogènes

Les groupes électrogènes permettent d'effectuer des travaux sans être proche d'une source d'alimentation. C'est donc une source de courant mobile. Ils permettent la continuité des travaux nécessitant de l'électricité sur un chantier.


Il existe deux types de groupes électrogènes :

  • Les groupes électrogènes diesels adaptés pour une utilisation de longue durée.

  • Les groupes électrogènes essences, dont le niveau sonore est inférieur à celui des groupes électrogènes diesel.

Délimitation et signalisation de la zone de chantier

Il est important de bien délimiter la zone de chantier afin de contrôler son accès, prévenir les riverains d'éventuels danger, indiquer les zones de travaux interdites d'accès, éviter les projections de débris, poussière et autres, etc.


Les barrières et palissades

La délimitation d'un chantier se fait par des barrières et des palissades. Les barrières de chantier sont souvent désignées par d'autres termes tels que clôture de chantier, grille de chantier, elles sont robustes et simples à installer.

La location de barrière et palissades est d'ailleurs une bonne alternative qui vous permettra de vous simplifier l'entretien et le stockage...


Les plaques de roulage

Les plaques de roulage permettent de protéger les sols en répartissant la charge, elles servent à la protection et à la conservation des chaussées des charges lourdes.

Il existe deux types de plaque de roulage :

  • Les plaques légères : permet de créer rapidement un accès sur toute nature de sol pour le passage d'engin.

Les plaques haute résistance : se distinguent par la capacité à résister à de fortes charges.




La signalisation

Afin de réduire le risque d'accident, il est indispensable d'utiliser une bonne signalisation telle que des cônes fluorescents et des rubans de signalisation. Un bon balisage de zone de chantier implique une meilleure sécurité de celui-ci

On retrouve comme moyen de signalisation et de balisage sur chantier : chevalets de signalisation, chaînes de balisage, cônes de signalisation, panneau de signalisation, rubans enroulables, rubalise de chantier et balises lumineuses.

Ces équipements de chantier permettent : de sécuriser et rendre visibles les zones dangereuses sur votre site, d’avertir les ouvriers et usagés sur le chantier des zones interdites, d’obligations (port d’équipement...) ou d’un danger (danger électrique).


Nos services chez Speeder Nacelle

Bien que notre métier soit la vente et la location de nacelles araignées, nous tenions à souligner la qualité de notre service technique très performant qui analysera votre demande dans les moindres détails afin d’optimiser les coûts de chantier lié à l’utilisation de machines de levage. De plus nous sommes spécialisés dans la Nacelle Araignée ce qui fait de nous des experts dans le domaine. Grâce à Speeder Nacelle, terminé les heures d’attente sur une hotline, grâce à notre ligne directe qui vous permettra notamment d’obtenir un devis très rapidement.


Enfin, sachez que nous nous déplaçons régulièrement sur les chantiers lors de demandes particulières afin de vérifier la machine à préconiser en fonction de tous les critères demandés.


Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons collaborer avec vous chez Speeder Nacelle ? N’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec nous.





55 vues0 commentaire