Comment fonctionne une nacelle araignée ?

Lorsque l’on doit attaquer un nouveau chantier, il est souvent possible que nous nous posions la question de savoir quel type de nacelle nous allons utiliser pour celui-ci. De nombreux choix s’offrent à nous, notamment celui de la nacelle araignée. Aujourd’hui nous vous proposons d’en apprendre plus sur le fonctionnement des nacelles araignées.



Quel type de nacelle utiliser pour travailler en hauteur ?

Speeder Nacelle le spécialiste de la Nacelle Araignée répond pour vous


Tout le monde le sait, généralement les nacelles élévatrices vont nous servir afin de simplifier et sécuriser les travaux en hauteur. De nombreuses personnes vous conseilleront d’utiliser des nacelles à ciseaux montant à la verticale ou bien les plateformes télescopiques, relativement facile d’utilisation pour les travaux en élévation. Cependant d’autres nacelles dont la nacelle araignée peuvent représenter un choix plus judicieux.


Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement parce que les Nacelles Araignées permettent de travailler sur des environnements difficiles d’accès, en montant par exemple des poids de plusieurs kilos à parfois plus de 40 mètres de haut. Ces nacelles très compactes et légères facilitent le travail sur tous types de sols, que vous soyez en intérieur ou bien en extérieur. Grâce à ses 4 stabilisateurs agrémentés de ses chenilles retrouvez une stabilité hors pair qui vous assure sécurité. Dotées de bras articulés permettant un déplacement dans plusieurs directions, la nacelle araignée est de nature polyvalente.


Comment choisit-on sa nacelle araignée ?

Bien examiner votre projet en amont


- Posez-vous les bonnes questions avant de choisir votre nacelle. Vous pouvez dans un premier temps vous demander à quelle hauteur vous allez travailler. Les nacelles araignées permettent de travailler à des hauteurs allant de 5 à 50m.


- Demandez-vous ensuite quelles seront les bonnes dimensions pour votre machine et assurez-vous que celles-ci vous permettront d’accéder facilement à votre chantier.


- Ensuite, un élément important qui est souvent négligé sur les projets et qu’il faut prendre en compte, c’est le déport qui permet de prendre en compte le franchissement d’obstacles.


- Enfin, demandez-vous quelle sera la charge maximale dont vous aurez besoins. Vous pouvez consulter notre large gamme de


nacelles araignées chez Speeder Nacelle en vous rendant directement sur cette page.


Comment savoir si je peux utiliser une nacelle araignée ?

Retrouvez une liste non-exhaustive de chantiers utilisant une nacelle araignée :


- Taille d’arbres

- Accès aux équipements de ventilation

- Élagage

- Accès sur des terrains escarpés

- Installation de fibre optique

- Installation et réparation de panneaux publicitaires

- Ravalement de façade

- Entretien de bâtiments avec accès difficiles.

- Rénovation de monuments historiques

- Etc.



Comment piloter ma nacelle araignée ?

Découvrez le CACES nécessaire


Si vous souhaitez vous équiper d’une nacelle araignée, un CACES de catégorie 1B R486. Cependant le CACES ne doit pas représenter un frein puisqu’il est toujours possible de louer une nacelle araignée avec un opérateur.


85 vues0 commentaire